Ce site fait suite à la création de notre association "les enfants de l'Abbé Garin" au centre Belle Etoile de Mercury
En février 2025, le documentaire "les oubliés de la Belle Etoile" arrive à Albertville et provoque la stupeur. Sur l'écran, cinq anciens pensionnaires accusent le personnel de cet établissement d'enfants de sévices, de viols...et vont au delà du supportable en comparant le lieu de vie de notre jeunesse à "un camp de concentration digne de la Shoah" dans les échanges avec le public. Pas de contradicteurs, tout est "à charge"!!! Le public, très ému !!!
Qui sommes nous ?
Principalement des anciens élèves de ces établissements mais aussi quelques personnes ayant oeuvrées pour les enfants. Tous se souviennent...et sont outrés des propos diffamatoires diffusés. Nous nous donnons pour but de rechercher des témoignages, des documents officiels...pour retrouver la réalité.
Quelques mots sur le "Centre Belle Etoile"
Situé à Mercury, il porte le nom de la montagne qui surplombe le village. L'Abbé Garin natif de Mercury, ordonné prêtre à Grenoble en 1943, va consacrer son temps et sa fortune aux enfants (plus de mille enfants de 1947 à 1970) placés par les services sociaux et judiciaires. Le centre est subventionné et sous le contrôle de l'Etat.
Le film "Les oubliés de la Belle Etoile"
Nous savions qu'un film se préparait. Dès 2023, Madame Davigo a recherché des témoignages, des photos que nous avons prêtées, dont l'ancien film (double 8) diffusé dans le film. Seuls les propos à charge vont être retenus, sous le slogan "la parole se libère". Les médias continuent de diffuser des interviews à la télévision en septembre 2025, toujours à charge, décrivant des scènes de violences sexuelles impossibles à admettre pour qui connait le lieux.
Conclusion des anciens pensionnaires
Les témoignages permettront de faire revivre cette période dans le contexte de l'époque...Le manque de famille a été le plus difficile à supporter mais notre passage au Centre, avec l'Abbé Garin, nous aura donné la chance d'avoir un toit, d'être nourris, instruits, éduqués pour nous insérer dans la société. Nous lui devons tout.
Michel Jambot Président de l'Association